Les humains aiment le chocolat. Il est plein de goût sucré riche et unique. Grâce à ses bienfaits pour la santé, les gens dépensent pour cela et font du chocolat un produit alimentaire incroyablement populaire auquel des millions de personnes se livrent chaque jour.
En revanche, pour les animaux, vous savez peut-être que les chiens ne devraient jamais manger de chocolat , mais qu’en est-il des chats ? Le chat doit-il manger du chocolat ? En tant que mangeur difficile , votre chaton est beaucoup moins susceptible qu’un chiot de rechercher votre réserve de chocolat, mais certains mangeront des choses qu’ils ne sont pas censés manger ou peuvent même en être nourris par un propriétaire involontaire. La réponse directe à ces situations est non, le chocolat n’est pas un aliment sain pour le chat . Pourquoi pas et que se passe-t-il s’ils le font ? Prenons un aperçu rapide un peu plus profond.
Les menaces naturelles du chocolat pour les chats
Le chocolat contient les composés chimiques de la caféine et de la théobromine, qui font partie du groupe chimique de la méthylxanthine. Ces composés particuliers ne sont pas nocifs pour l’homme mais peuvent causer des problèmes médicaux importants à vos amis félins. La théobromine affecte votre chat de quatre manières différentes :
- Agit comme un stimulant, qui augmente la fréquence cardiaque,
- Agit comme un diurétique, provoquant une perte accrue de fluides corporels,
- Provoque des troubles gastro-intestinaux et
- Dérange le système nerveux.
Dans l’ordre de la toxicité de la théobromine, voici une liste du pire au moins pour les chats qui mangent :
- Cuisson du chocolat (pire)
- Chocolat noir
- Chocolat au lait
- Chocolat blanc (le moins)
Symptômes d’empoisonnement
Selon le type de chocolat et la quantité consommée, les réactions du chat peuvent aller de légères à sévères et peuvent même mettre sa vie en danger. Les symptômes de la toxicité du chocolat peuvent inclure :
- Léthargie
- Nervosité/agitation
- Soif/urination excessive
- Convulsions/ Hyperactivité
- Rythme cardiaque anormal / Augmentation de la pression artérielle
- Tremblements/contractions musculaires
- Vomissements/Nausées
- La diarrhée
- Haletant excessif
- Coma
- Décès
Avec cette longue et intimidante liste de symptômes, la meilleure quantité de chocolat pour les chats devrait être aucune.
N’hésitez pas. Agir rapidement !
Si vous pensez que votre chat a consommé une quantité toxique de chocolat, voici quelque chose que vous devriez faire immédiatement :
- N’attendez pas pour voir si des symptômes se développent. Essayez de déterminer combien (s) il a mangé et appelez votre vétérinaire pour obtenir des conseils. Pour comprendre le niveau de toxicité que votre chat pourrait ressentir, le bureau du vétérinaire voudra savoir quelle est la taille de votre chat et combien de chocolat vous pensez qu’il a mangé. Pour vérifier la quantité toxique, vous devriez essayer avec ce calculateur de toxicité du chocolat.
- Dans de nombreux cas, de petites quantités ne seront probablement pas un problème, mais de plus grandes quantités peuvent vous obliger à précipiter votre chat chez le vétérinaire. Si votre vétérinaire n’est pas disponible ou n’est pas équipé pour gérer la situation, appelez l’hôpital vétérinaire le plus proche. Ceci est particulièrement important si votre chat présente des symptômes plus graves, tels que des tremblements musculaires ou des vomissements répétés.
- En attendant que votre chat soit évalué, essayez de le garder au frais, calme et dans un endroit calme pour éviter l’aggravation des symptômes.
- Après un incident d’empoisonnement au chocolat, continuez à garder votre chat dans un environnement calme et frais. Avec une alimentation douce et fade au cours des deux ou trois jours suivants, y compris beaucoup de liquides hydratants, votre chat devrait aller très bien.
Gâterie pour animaux et prévention
Vous savez maintenant à quel point les conséquences de manger du chocolat pour les chats peuvent être terrifiantes. Malheureusement, nous ne pouvons pas arrêter l’histoire ici. Les cas d’intoxication alimentaire causée par des choses comme le chocolat se produisent beaucoup trop fréquemment chez les chats. Cependant, nous pouvons faire quelque chose pour éviter que la mauvaise situation ne se produise :
- Conservez les aliments et les friandises chocolatés dans des contenants et des armoires bien fermés, méfiez-vous de nourrir votre chat avec tout ce qui pourrait contenir du chocolat et prenez un moment pour informer les invités de la maison et les amis qui pourraient interagir avec votre chat sur la toxicité du chocolat. Si vous vous plaignez de la perte de votre bonbonnière, protégez votre chat et mettez un couvercle dessus.
- Si vous êtes sûr que votre chat aime le chocolat ou veut vraiment lui offrir une friandise, vous pouvez choisir des produits qui imitent les friandises sucrées ou le goût du chocolat.
- Chaque membre de votre foyer doit être informé et comprendre les risques du chocolat lorsqu’il s’agit d’animaux de compagnie. Le chocolat n’est pas non plus bon pour la santé dentaire d’un chat ; avec ce fait et le risque d’effets secondaires graves ou même de décès, le niveau acceptable de chocolat pour les chats devrait rester à zéro ferme.
Outre le chocolat, il contient toujours une liste d’aliments nocifs que vous devriez éliminer des yeux de chat, tels que le thon , l’oignon, l’ail, le lait et les produits laitiers, l’alcool, les œufs crus , etc. Vous essayez maintenant d’être doux et comprendre le propriétaire à un chat qui n’est pas facile pour tous. Nous devons faire nos recherches sur la vie des chats petit et petit. En lisant ce conseil ci-dessus, assurez-vous de garder un environnement sûr pour votre ami de patte. Et rappelez-vous que, lorsque vous mangez cette délicieuse barre de chocolat, ne cédez pas aux yeux implorants et aux gémissements de votre chaton. Bien que votre chat puisse souhaiter partager ce chocolat sucré, cela pourrait être une menace mortelle.