Aurores boréales – anecdotes intéressantes, informations, faits

Les aurores sont des phénomènes lumineux observés dans la haute atmosphère près des pôles magnétiques d’une planète ayant un fort champ magnétique de nature dipolaire. Ils sont magnifiques, et les observer semble être l’une des expériences les plus agréables qu’une personne puisse vivre. Certaines personnes se rendent spécialement au cercle arctique pour les voir de leurs propres yeux. Qu’est-ce qui pourrait être aussi fascinant chez eux ? Certaines choses sont sûres.

 

1) Il existe deux types d’aurores : celles du nord sont appelées aurores boréales, celles du sud sont appelées aurores australes. Les Australiens appellent Aurora australis plus simplement – “lumières du sud”.

 

2) Les tempêtes magnétiques sur le Soleil sont responsables des lumières polaires. Au cours de celles-ci, d’énormes quantités de particules chargées de haute énergie sont éjectées de la surface de l’étoile, qui forment ce que l’on appelle le vent solaire. Ils sont interceptés par le champ magnétique et interagissent avec l’atmosphère ionisée à une hauteur d’environ 100 kilomètres.

 

3) La couleur de l’aurore dépend de la hauteur à laquelle les atomes sont excités et de leur type. Selon le gaz avec lequel la collision se produit, les couleurs observées sont le violet, le marron, le vert, le rouge, le bleu et le violet.

 

4) L’œil humain ne peut voir que les couleurs blanche et verte des aurores boréales, les autres couleurs n’étant visibles que sur une image photographique.

 

5) Les formes que peuvent prendre les aurores sont : des rayons colorés, des traînées, des rubans, des rideaux, des arcs, des couronnes et autres.

 

6) Les Finlandais appellent les aurores boréales “revolntulet”, ce qui signifie “queue de renard” en finnois.

 

7. Les aurores ne se produisent pas seulement sur Terre. Ils ont également été observés sur les planètes géantes de notre système solaire, à savoir Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

 

8) On pense que des aurores peuvent apparaître sur toutes les planètes dont le champ magnétique et la magnétosphère sont affectés par le vent stellaire.

 

9) Les aurores ont la capacité de se déplacer.

 

10. Les Vikings croyaient que les aurores étaient la lumière reflétée par l’armure de la déesse Valkyrie, fille d’Odin, et qu’elles avaient donc une signification divine.

Laisser un commentaire